Banane
(4 pièces)Jaune à bouts verts: chair ferme, peut encore mûrir. Entièrement jaune: chair tendre, bonne à consommer. Banane tigrée: chair tendre à consommer de suite. La banane mûre est plus digeste et plus parfumée.
Conservation : Plus elle est verte, plus la banane se conserve longtemps à température ambiante, tout en continuant à mûrir jusqu'à ce qu'elle devienne comestible. Pour un mûrissement en douceur, l'idéal est encore de les suspendre à un crochet, ou au contraire de l'emballer dans du papier journal si l'on souhaite accélérer le processus.
En revanche, la banane craint particulièrement le froid et supporte mal d'être exposée à une température inférieure à 12°C. Sa maturation s'en trouve alors interrompue, et la couleur de sa peau vire rapidement au brun, puis au noir. Evitez donc le réfrigérateur...
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient absolument la congeler, il est alors indispensable de réduire la banane en purée, en prenant soin d'y adjoindre un peu de jus de citron. Dans ce cas-là, on l'emploiera en priorité pour préparer des gâteaux, voire de la compote.
Préparation : En dessert, passée au beurre, dorée à la poêle, puis mijotée avec un jus d'orange. Se consomme en beignet flambé. En légume: préférer les bananes plantains utilisées en purée, à frire ou sautées.
Forme et santé : Pour 100g valeur énergétique: 90kcal. Source de vitamine C: 12mg et B6: 0,5mg. Présence de potassium en quantités importantes. Fruit de l'effort pour les sportifs.